Cuisine Végétarienne

GALETTES VEGETALES AU PANAIS ET A LA FARINE DE POIS CHICHES

vendredi, décembre 11, 2015

 Galettes au panais et à la farine de pois chiches.

Si vous avez récupéré des panais dans votre panier de l'AMAP, et que vous ne savez pas quoi en faire, voici une délicieuse recette pour les cuisiner sous forme de galettes.

Le panais, qui est de la même famille que la carotte, est un légume-racine intéressant d'un point de vue santé car il est très nutritif, il contient des folates (les fameuses vitamines du groupe B) qui protègent nos cellules, des minéraux, mais aussi un antioxydant qui lui confère des propriétés anti- cancer.

Le panais contient beaucoup de glucides, plus que la carotte, les personnes qui surveillent leur alimentation doivent en tenir compte.

Pendant longtemps, on a boudé ce légume-racine qui n'est pas visuellement très attractif, et qui représentait la nourriture du peuple.

De nos jours, les jardiniers bio qui privilégient les variétés anciennes, le cultivent au potager, mais les graines sont difficiles à germer, il faut en semer beaucoup pour avoir la chance de récolter au moins quelques panais en hiver. La période de germination des graines est courte, s'il fait trop chaud, elles ne sortiront pas. Si vous voulez récupérer les graines de vos panais, veillez à ce qu'il n'y ait pas de panais sauvage aux alentours, car ils s'hybrident très facilement, ce qui fait dégénérer la variété cultivée.

Pour ma part, je cultive les panais au potager, dont je rachète les graines tous les ans. L'avantage de cette racine c'est qu'elle peut rester en terre tout l'hiver si elle bien paillée, car elle est très résistante au froid, et je la récolte au fur et à mesure de mes besoins.


Print_me 

Vous aimerez peut-être

6 commentaire(s)

  1. Au top, je vais tenter ça très vite. On adore le panais à la maison et la farine de pois chiche!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci douceuretherisson !
    N'hésitez pas à me faire un retour de vos expériences culinaires.
    A bientôt ♥

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hésité à mélanger tous les ingrédients sans faire "gonfler" la semoule... J'ai donc fait chauffer le lait d'amande et ajouté la semoule pour la faire cuire. J'ai du rajouter un peu de lait pour le mélange... C'était très bon... mais j'aimerais avoir votre avis... Merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ZABCREATIVE !
    Il y a mille façon de faire une recette, vous venez de créer votre propre version, et ça semble réussi, félicitations !
    Je ne chauffe pas le lait d'amande, je le met froid dans la pâte, et j'utilise de la semoule de blé dur bio qui est fine, elle ressemble à de la farine, l'ajout de liquide ne la fait pas gonfler.
    Si vous utilisez une semoule traditionnelle, le résultat peut, en effet, être différent du mien.
    En tous cas bravo pour votre expérimentation culinaire :)

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.