Trucs & Astuces Culinaires

CHAPELURE SANS GLUTEN A LA PULPE D'AMANDES

mardi, décembre 01, 2015

Chapeleure sans gluten

Quand je fais mon lait d'amande il me reste la pulpe qui est entièrement consommable. A part l'employer dans mes gâteaux je n'avais pas d'autre idée pour l'utiliser, d'autant plus que toutes les recettes de gâteaux ne contiennent pas de la poudre d'amande. Et je ne voulais surtout pas la jeter.

Dans un premier temps je me suis mise à congeler ma pulpe d'amandes comme je l'ai fais pour mes autres restes alimentaires. Mais au bout d'un certain temps j'en avais une bonne quantité, et elle me prenait de la place dans le congélateur.

Chapeleure sans gluten

Alors en me creusant un peu la cervelle j'ai trouvé une autre idée d'utilisation de la pulpe d'amande fraiche, c'est d'en faire de la chapelure. Pour les intolérants au gluten c'est une alternative intéressante à la chapelure de pain.

Au début, comme pour toutes mes expérimentations, je me suis demandé ce que j'obtiendrais comme résultat. J'ai fais le test, et je peux vous dire que ça marche très bien.

Chapeleure sans gluten

Pour faire de la chapelure avec de la pulpe d'amandes fraiches c'est ultra simple. Il suffit d'un plat allant au four.

Tout d'abord on préchauffe le four à 170°C.

On place la pulpe d'amandes dans le plat. On étale avec une cuillère pour avoir une épaisseur homogène. Dès que le four est prêt, on place le plat dedans et on laisse la pulpe d'amande sécher pendant environ 50 minutes.

De temps en temps on mélange pour que la pulpe sèche uniformément. Pour savoir si elle est sèche, il suffit d'en prendre un peu avec la cuillère et de la passer entre ses doigts. Lorsque la pulpe est bien sèche elle ne colle pas à la cuillère, ni aux doigts.

Lorsque la pulpe est prête, on retire le plat du four. On laisse refroidir. On place la pulpe sèche dans un petit mixer et on la réduit en poudre fine.

Je stocke ma chapelure d'amande dans une boite de conservation en verre , car j'ai décidé de me débarrasser de toutes mes boites en plastique à cause du bisphénol, encore trop présent dans les contenants alimentaires.

J'utilise ma chapelure d'amandes exactement comme de la chapelure de pain.


Vous aimerez peut-être

0 commentaire(s)

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


Idée de Recette

Velouté d'asperges blanches