Europe de l'Ouest

ÄLPLERMAGRONEN

mardi, décembre 29, 2015

 Älplermagronen : gratin des Alpes suisse.

Aujourd'hui, on fait un petit clin d’œil à nos voisins suisses, qui ont de très bons fromages soit-dit en passant.

L'älplermagronen est un délicieux gratin de pâtes crémeux, garni d'oignons bien dorés, de pommes de terre, de fromage fondu, et de pommes caramélisées ou en compote. Dans certaines régions suisses, on y ajoute aussi du jambon ou du bacon.

C'est un plat de bergers alpins, nourrissant comme savent l'être les plats montagnards, idéal les soirs d'hiver, après une bonne journée de travail. Traditionnellement, les macaronis étaient cuits dans du lait, que les bergers avaient à profusion. La saveur sucrée-acide des pommes apporte un petit contraste avec le goût doux et crémeux de ce savoureux gratin.

Älplermagronen : gratin des Alpes suisse.

Voici donc un plat de saison, à déguster en famille ou entre amis, accompagné d'un verre de vin de Savoie. Ce plat est facile à préparer, à la maison je l'ai déjà servi à plusieurs reprises, et il est toujours aussi apprécié, même des enfants.

Print_me 


Vous aimerez peut-être

2 commentaire(s)

  1. Ca fait plaisir de voir un plat de chez moi :)
    Par contre je ne connaissais pas, mais ça a l'air vraiment bon, j'adore le gratin de pâtes, alors avec des pommes de terres et des pommes que j'aime aussi ça ne peut être que bon!
    Tes photos donnent faim ^^

    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  2. Il est très bon ce gratin Rachel, ça fait plusieurs fois que je le fais.
    Comme quoi les suisses aussi ont de bonnes recettes, il faut juste s'y intéresser un peu !

    Alors bonnes expérimentations culinaires et à bientôt !

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.