Santé & Beauté au Naturel

TISANE DE CYNORRHODONS

dimanche, novembre 08, 2015


Lors de vos balades automnales, vous avez sûrement remarqué ces jolies baies rouges qui égayent nos chemins de campagnes. Les cynorrhodons sont les baies de l'églantier. C'est un rosier sauvage très épineux qui pousse sur les talus. Il fleuri au printemps, et donne en automne des baies toutes rouges et allongées, ou rondes et légèrement aplaties, dont les oiseaux sont très friands.

Les fleurs, les feuilles et les baies sont tout à fait comestibles. Ces dernières sont gorgées de vitamine C, tout autant que les citrons. La manière la plus simple et la plus rapide de consommer des cynorrhodons c'est d'en faire des tisanes. On peut utiliser les baies fraiches ou séchées.


L'infusion de baies d'églantier aide l'organisme à résister aux infections hivernales. C'est un bon tonique en cas de fatigue.


Pour faire la tisane de cynorrhodons, on fait bouillir de l'eau, on met les baies qu'on a écrasé au préalable dedans, et on infuse pendant une demi-heure à une heure.On peut ajouter une gousse de vanille coupée en morceaux pour lui donner une agréable fragrance. L'intérieur des baies de cynorrhodons contient des graines et des petits poils, il faut filtrer la tisane avant de la consommer.


On peut édulcorer sa tisane avec du miel, du sirop d'agave ou d'érable.


Vous aimerez peut-être

4 commentaire(s)

  1. Super idée :)
    Combien de baies faut-il mettre par quantité d'eau? Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Pour un grand mug, vous pouvez mettre 1 cuillère à soupe de baies sèches ou 2 de baies fraiches.
    Faites chauffer l'eau jusqu'à ébullition, arrêtez le feu, mettez les baies écrasées dans l'eau et laissez infuser 1/2 heure à 1 heure.

    Même si vous mettez plus de baies ce n'est pas grave, le goût sera juste plus fort.

    Voilà !
    Bonne dégustation...

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup! :)
    Et désolé de la réponse tardive..

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  4. Il n'y a pas souci !
    N' hésitez pas à m'écrire si vous avez d'autres questions ou un avis à partager.

    A bientôt

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.