Europe de l'Ouest

KAISERSCHMARREN (PANCAKES AUTRICHIENS)

dimanche, novembre 29, 2015

Recette de pancakes autrichiens

Après l'Irlande avec les Dingles Pies, nous allons faire un petit tour en Autriche pour goûter les Kaiserschmarren. Si vous ne connaissez pas la recette, vous vous demandez à première vue ce que ça peut bien être.

Ce sont en fait des pancakes géants découpés. Ils se différencient des pancakes américains, bien connus, par la manière de préparer la pâte et de les servir.

Il existe de nombreuses histoires autour de l'origine de cette recette, toujours est-il que les Kaiserschmarren font référence à l'empereur autrichien (le Kaiser) Franz Joseph I d'Autriche qui, selon les dires, adorait ces pancakes découpés (schmarrn), moelleux et très légers. Cette spécialité est également connue dans certains pays de l'est.

Les Kaiserschmarren sont préparés à base de pâte à crêpes sucrée dans laquelle on ajoute des blancs d'oeufs battus en neige, ce qui lui donne beaucoup de légèreté et de moelleux. La recette traditionnelle comporte uniquement des raisins macérés dans du rhum, et les pancakes sont caramélisés à la poêle après avoir été découpés. Ils sont servis accompagnés de confiture de prune.

Mais depuis, de nombreuses variantes de cette recette sont apparues, en fonction des goûts de chacun. On peut leur ajouter toutes sortes de noix et de fruits secs et les servir avec des compotes de fruits comme les pommes.

Recette de pancakes autrichiens

Les Kaiserschmarren étaient servis traditionnellement comme un dessert, mais ils peuvent aussi être dégustés au goûter, ou comme plat principal.


Print_me 
 

Vous aimerez peut-être

0 commentaire(s)

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.