Europe de l'Ouest

DINGLE PIES (CHAUSSONS FOURRES IRLANDAIS)

vendredi, novembre 06, 2015

Dingle Pies : Recette pour apéritif dinatoire ou repas légers

Nous allons maintenant traverser la Manche pour rendre visite à nos amis irlandais avec les Dingle Pies. Les Irlandais ne possèdent pas seulement de la bonne bière et du bon whisky, ils ont aussi quelques petits plats savoureux qui mériteraient d'être mieux connus.

Les Dingle Pies sont des petits chaussons à base de pâte brisée et fourrés aux légumes et à la viande. Ils tirent leur origine de la péninsule de Dingle, qui se situe au sud ouest de l'Irlande. C'est un des lieux les plus touristiques du pays.

Autrefois, ces petits chaussons étaient vendus lors de certaines fêtes et sur les marchés. Ils font toujours partie de la culture culinaire locale et sont proposés lors de fêtes comme la Saint Patrick. Traditionnellement préparés avec de la viande de mouton finement émincée ou de l'agneau, ils étaient consommés froids ou réchauffés dans du bouillon.

Dingle Pies : Recette pour apéritif dinatoire ou repas légers

Les carottes et les oignons sont découpés finement (ça parait gros sur la photo car elle est prise de très près), ils sont revenus doucement jusqu'à ce que les oignons soient translucides.

Dingle Pies : Recette pour apéritif dinatoire ou repas légers

Etant donné que je n'aime pas la viande de mouton à cause de son goût trop marqué, ni l'agneau, j'ai préparé ces Dingle pies avec du poulet, une version plus classique et moins grasse.

J'ai fait revenir mes blancs de poulet entiers pour qu'ils restent bien tendres à l'intérieur.

Dingle Pies : Recette pour apéritif dinatoire ou repas légers

La viande est ensuite finement émincée au couteau, enrobée de farine, et mise à mijoter très lentement avec les petits légumes dans un bouillon jusqu'à ce que la sauce épaississe.

Dingle Pies : Recette pour apéritif dinatoire ou repas légers

La pâte est abaissée sur une épaisseur de 5 millimètres, et découpée en disques de 10 centimètres de diamètre environ.

Dingle Pies : Recette pour apéritif dinatoire ou repas légers

La farce froide est posée au centre de chaque disque, et on badigeonne le pourtour avec un peu d'eau.

Dingle Pies : Recette pour apéritif dinatoire ou repas légers

On recouvre chaque disque farci avec un cercle de pâte et on scelle à la fourchette. On crée ensuite deux incisions sur le dessus pour que la vapeur s'échappe, on badigeonne avec du lait et on enfourne.

Dingle Pies : Recette pour apéritif dinatoire ou repas légers

Ces petits chaussons sont parfaits pour un repas léger, un pique-nique, ou à emmener au bureau, et ils seront appréciés des enfants qui aiment tout ce qui se mange avec les doigts.


Print_me 


Vous aimerez peut-être

4 commentaire(s)

  1. Eh bien bonjour Christine, tout à fait par hasard, je viens de découvrir votre site avec cette savoureuse recette, le dingles pies irlandais et, je vais m'empresser de les faire dans la semaine! Je les commenterai ensuite et je m'abonne à votre newsletter

    RépondreSupprimer
  2. Vous verrez ils sont délicieux !
    J'attends votre "verdict".

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Très belle idée avec du poulet... je vais tester cette recette sous peu. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour votre commentaire, jardin des gourmands,et bons tests culinaires :)

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.