Apéritifs & Grignotages Salés

MARMELADE D'OIGNONS CARAMELISES AU VINAIGRE BALSAMIQUE ET AU COGNAC

samedi, octobre 24, 2015

Recette de marmelade d'oignons caramélisés au vinaigre balsamique et au cognac

La marmelade d'oignons peut être utilisée de multiples manières en cuisine. Elle peut accompagner certains types de viandes comme le magret de canard, le fromage, le foie-gras, et même les galettes de blé noir.

Mais sa réalisation requiert quelques petites astuces pour bien la réussir. Une fois qu'on les applique, on ne peut pas rater sa marmelade d'oignons. Si vous n'en avez jamais fait, ça vaut le coup d'essayer, je vous assure.

Oignons caramélisés

Je vais vous donner quelques petits tuyaux pour réaliser une délicieuse marmelade d'oignons, et surprendre vos amis la prochaine fois que vous les inviterez.

CHOISISSEZ LA BONNE VARIETE D'OIGNONS

La première chose à prendre en compte pour faire une marmelade d'oignons caramélisés, c'est la variété d'oignons. Ceux qui sont le plus adaptés pour ce type de recette sont les oignons jaunes, car ils ont plus de goût et de parfum une fois cuits. Ils se prêtent bien à la caramélisation, car ils ont un taux de sucres plus élevé que les autres variétés d'oignons.

UTILISEZ LE BON TYPE DE MATIERE GRASSE POUR LA CUISSON

La meilleure cuisson s'obtient en utilisant un mélange de beurre et d'huile d'olive vierge. Le beurre seul risque de brûler rapidement. Etant donné que la cuisson de la marmelade est longue, il vaut mieux que la matière grasse soit stable à la cuisson.

RESPECTEZ LE TEMPS ET LE MODE DE CUISSON, SOYEZ PATIENT

Pour bien réussir sa marmelade d'oignons, il est impératif de la cuire sur feu doux, pendant environ 45 minutes. Il est tentant de vouloir accélérer la cuisson en augmentant le feu, mais on risque de brûler les oignons et d'altérer le goût final de la marmelade. Les oignons ne doivent pas frire, mais confire lentement.

UTILISEZ UN TYPE DE POELE ADAPTE

Etant donné que les oignons doivent confire uniformément, il vaut mieux choisir une grande poêle pour pouvoir les étaler en une couche mince. Pour une meilleure répartition de la chaleur, je vous conseille une poêle en fonte ou en acier minéral.

Confit d'oignons caramélisés

Voilà, maintenant vous savez tout sur la réalisation de la marmelade d'oignons caramélisés, c'est à vous de jouer.

Confiture d'oignons


Marmelade d’oignons caramélisés au vinaigre balsamique et au cognac


Préparation : 10 minutes
Cuisson : 1 h et 10 minutes
Portions : 1 petit bocal

Ingrédients
  • 3 oignons jaunes
  • 2 cuillères à soupe de sucre Rapadura
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 2 cuillères à soupe de cognac
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge
  • 2 cuillères à soupe de beurre doux
  • 1 pincée de sel gris non raffiné
  • Poivre du moulin

Matériel
  • une poêle à fond épais
  • une cuillère ne bois
  • un petit bocal en verre à fermeture hermétique


Instructions

Epluchez les oignons et détaillez-les en fines lamelles.
Faites chauffer la poêle à blanc sur feu moyen (8 sur ma plaque à induction) quelques instants, puis versez l’huile d’olive et le beurre.
Laissez le beurre lentement.
Jetez les oignons émincés dans la poêle et mélangez-les bien pour les enrober de matière grasse puis étalez-les en une couche fine.
Laissez les oignons cuire lentement en les mélangeant toutes les 10 minutes environ, restez près de la plaque de cuisson.
Au bout d’une vingtaine de minutes environ les oignons vont commence à blondir.
Poursuivez la cuisson en mélangeant de temps en temps.
Au bout des 45 minutes de cuisson ajoutez le sucre, le vinaigre, le cognac, la pincée de sel et 2 ou 3 tours de poivre du moulin.
Poursuivez la cuisson sur feu doux pendant environ 15 minutes supplémentaires en mélangeant de temps en temps.
La marmelade est prête lorsque tous les liquides se sont évaporés et qu’elle atteint la constance d’une confiture (ne poursuivez pas la cuisson trop longtemps pour ne pas dessécher la préparation).
Placez la marmelade dans le pot hermétique et conservez-la au réfrigérateur.



Note
Cette marmelade se conserve environ une semaine au frais.


© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr

Print_me 

Vous aimerez peut-être

0 commentaire(s)

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


Idée de Recette

Velouté d'asperges blanches