Cuisine aux huiles essentielles

CAKE AU THYM FRAIS, MIEL DE FLEURS D'ORANGER ET HUILE ESSENTIELLE DE CITRON

mardi, octobre 13, 2015


Cake au thym frais, Miel de Fleurs d'Oranger et Huile Esentielle de Citron

Le thym a de nombreuses vertus thérapeutiques, c'est une des plantes aromatiques qui contient le plus d'agents anti-viraux. Il existe plusieurs variétés de thym. J'en cultive plusieurs au jardin pour en avoir toujours sous la main, et j'adore me faire des tisanes de thym frais surtout en cette saison.

Je n'ai toujours pas rabattu mes pieds de thym avant l'hiver, j'ai donc pu encore profiter de quelques branches fraiches pour réaliser ce cake à la couleur chaude et dorée.

Je cuisine beaucoup avec le thym, surtout en version salée. Mais ici c'est une interprétation sucrée que je vous propose. Le citron frais marié à l'huile essentielle de zestes de citron donne à ce gâteau une saveur et un parfum de citron délicats.

Ce n'est pas la première fois que j'utilise des huiles essentielles en cuisine. Il faut faire très attention à la provenance et la qualité des huiles essentielles qu'on achète. Etant donné qu'elles sont très en vogue ces dernières années, on en trouve un peu partout mais elles ne sont pas toutes équivalentes en terme de qualité.

Cake au thym frais, Miel de Fleurs d'Oranger et Huile Esentielle de Citron

J'ai choisi un miel d'oranger aux notes délicates et fruitées pour équilibrer la saveur du citron qui est bien présente dans ce gâteau. C'est un miel qui séduit beaucoup les amateurs de saveur suaves.

Ce cake est réalisé sans lait ni oeuf. Il est pourtant très moelleux grâce à l'adjonction de poudre d'amande et de compote de poires. Il est un peu long à cuire mais ça vaut le coup d'attendre car il est délicieux.

Cake au thym frais, Miel de Fleurs d'Oranger et Huile Esentielle de Citron

Un petit sirop citronné vient napper le dessus et ajoute un supplément de saveur qui va plaire aux amateurs de goût acidulé.

J'adore déguster ce cake au goûter quand il est encore tiède, et je trouve qu'il se marie très bien avec un thé à la bergamote.

Cake au thym frais, miel de fleurs d’oranger et huile essentielle de citron

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 h et 10 minutes
Portions : 1 cake de 25 cm

Ingrédients

Pour le cake
  • 300 g de farine Type 65
  • 80 g de poudre d’amande
  • 2 cuillères à café de poudre à lever sans phosphates pour gâteaux
  • 2 cuillères à soupe de thym frais émietté
  • Le zeste d’un citron jaune
  • 1 pincée de sel gris non raffiné
  • 150 ml de miel de fleurs d’oranger
  • 120 ml d’huile d’olive vierge
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron jaune
  • 20 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 3 poires bien mûres

Pour le sirop de nappage
  • 3 cuillères à soupe d’eau
  • le jus d’un demi-citron jaune
  • 2 cuillères à soupe de sucre complet

Matériel
  • 2 saladiers ou culs de poule
  • une petite casserole à fond épais
  • un moule à cake de 25 cm de longueur
  • un pinceau à pâtisserie
  • un presse purée manuel
  • un chinois ou une passoire fine


Instructions

Pour le cake

Préchauffez le four à 180°C.
Huilez le moule à cake avec un filet d’huile d’olive à l’aide du pinceau, mettez-le moule de côté.
Epluchez les poires et coupez-les en petits morceaux.
Mettez les morceaux de poires dans la casserole, ajoutez une cuillère à soupe d’eau froide et portez à ébullition.
Baissez le feu et laissez cuire les poires à feu moyen pendant environ 5 minutes.
Pendant que les poires cuisent, mettez les 6 premiers ingrédients dans le premier saladier.
Placez le reste des ingrédients humides (sauf les poires) dans le second saladier.
Egouttez les poires à travers le chinois, replacez-les dans la casserole et écrasez-les à l’aide du presse-purée ou à défaut une fourchette (n’utilisez en aucun de mixer électrique).
Versez la purée de poires dans le saladier des ingrédients liquides et mélangez délicatement l’ensemble.
Versez les ingrédients liquides dans le saladier avec les ingrédients secs et mélangez la préparation (on obtient une pâte épaisse mais souple).
Versez la pâte dans le moule à cake, égalisez et enfournez.
Faites cuire le cake entre 50 minutes et 1 heure (tout dépend du type de four), ou jusqu’à ce que la pointe d’une brochette en bois piquée dans le gâteau ressorte sèche.
Dès la sortie du four, posez une serviette humide sur le gâteau pendant 5 minutes.

Pour la sauce de nappage

Pendant le refroidissement du cake préparez le sirop en mélangeant les ingrédients de la liste dans une petite casserole.
Faites-les chauffer sur feu moyen jusqu’à obtention d’un sirop fluide.
Retirez la serviette posée sur le cake et nappez-le avec le sirop en l’étalant avec le pinceau.
Laissez refroidir le cake totalement sur une grille avant de le découper.


© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
 
Print_me

Vous aimerez peut-être

5 commentaire(s)

  1. Merci pour cette recette au thym. Je n'ai pas l'habitude de l'utiliser dans des préparations sucrées.
    J'ai hâte de l'essayer. Par contre je ne mettrais de citron car je n'aime pas trop ça.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Oups, j'ai supprimé ma réponse par inadvertance.
    Je recommence...vous pouvez remplacer l'huile essentielle de citron par celle d'orange, elle a un goût moins acidulé.
    Tout l'attrait de ce cake réside dans le mélange des ingrédients.
    Revenez me donnez le résultat de votre expérimentation culinaire, ça m'intéresse de savoir comment les lectrices trouvent mes recettes.

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.