Santé & Beauté au Naturel

BEAUTE : LES 10 MEILLEURES UTILISATIONS DE L'HUILE DE COCO BIO NON RAFFINEE

mardi, octobre 13, 2015




L'huile de coco fait un buzz sur le web. Elle est devenue la Superfood du moment et on lui accorde des dizaines de vertus miracles. Mais parmi tous les usages qu'on lui prête, certains sont sujets à contestation. Le débat reste entier sur ses effets thérapeutiques ou sur la perte de poids.

Par contre, on peut difficilement nier les effets positifs de l'huile de coco en matière de soins corporels. J'ai moi-même expérimenté plusieurs types d'utilisations de cette huile dans le domaine cosmétique, et j'avoue avoir été bluffée.

L'huile de coco existe en plusieurs versions :

- vierge, non raffinée et bio
- raffinée non bio
- raffinée et bio

Dans tout ce méli-mélo il est parfois difficile de s'y retrouver. L'huile raffinée non bio est produite à grande échelle. Elle provient le plus souvent du Coprah. C'est l'eau de coco transformée en chair au fur et à mesure de la maturation du fruit. Il est désodorisé, blanchi et traité à l'aide de solvants.

L'huile de coco bio et raffinée est souvent produite à l'étranger, où le cahier des charges bio est moins strict que celui en vigueur en France.

L'huile de coco bio et non raffinée est produite par pression à froid (comme l'huile d'olive), elle n'est pas chauffée à plus de 40°C. Cette huile n'est ni désodorisée, ni blanchie, ni hydrogénée et sans additifs chimiques. Elle conserve toutes ses propriétés.

Vous comprendrez facilement quelle version du produit il est préférable de choisir.

J'ai recensé dans cet article les 10 bonnes raisons d'avoir de l'huile de noix de coco bio non raffinée dans son armoire pour les soins beauté.

DEMAQUILLANT
Vous pouvez l'utiliser sur un coton pour retirer les traces de maquillage sur le visage et les yeux. Il faut passer un peu de lotion ensuite pour enlever les résidus. Ca fonctionne très bien, je n'utilise plus que ça. En plus ça laisse la peau toute douce.
SOIN DES LEVRES
Il suffit d'utiliser l'huile de coco comme un baume à lèvre plusieurs fois par jour. Les lèvres sèches et gercées guérissent très rapidement. En plus elle a un petit effet gloss très sympa.
ECLAT DU VISAGE

On peut réhausser l'éclat du visage en appliquant un peu d'huile de coco sur les pommettes.
SOIN DES PEAUX SECHES
La structure des acides gras de l'huile de coco vierge ressemble à celle du sébum de notre peau. C'est pourquoi l'utilisation de l'huile de coco en massage sur les parties sèches apporte un confort immédiat et protège la peau.

GOMMAGE CORPOREL

En mélangeant un peu d'huile de coco avec du sucre en poudre ou du sel non raffiné, on obtient une pâte de gommage instantanée. A utiliser en massages circulaires sur le corps.

DENTIFRICE

Pour obtenir une pâte dentifrice maison, il suffit de mélanger 1 cuillère à café d'huile de coco avec 1/2 cuillère de bicarbonate. A utiliser une fois par mois car le bicarbonate est abrasif.

TRAITEMENT DES POINTES SECHES 

Massez vos pointes sèches avec de l'huile de coco régulièrement pour prévenir les fourches. J'utilise également l'huile de coco comme démêlant en l'appliquant à toute petite dose dans la chevelure.

 SOIN DES CILS

Appliquez le soir avant le coucher avec une petite brosse pour renforcer la structure des cils.

PREVENTION DES VERGETURES

L'apparition des vergetures peut avoir des causes variées. Une gynécologue m'a dit un jour que pour les prévenir, il faut masser la peau avec un corps gras jusqu'à ce qu'il pénètre entièrement. L'huile de coco assouplit la peau et lui garde son élasticité.

PROTECTION DU MAMELON APRES L'ALLAITEMENT

Après l'allaitement, nettoyez le mamelon avec de l'eau tiède, séchez et masser avec de l'huile de coco. Il est inutile de rincer avant la prochaine séance d'allaitement.

Crédit photo : pixabay.com

Vous aimerez peut-être

0 commentaire(s)

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.