Trucs & Astuces Culinaires

ASTUCE ANTI GASPILLAGE DE LA NOURRITURE

mercredi, octobre 14, 2015


Truc anti-gaspillage de la nourriture

La lutte contre le gaspillage alimentaire est devenu un des enjeux de notre société. Il y a encore peu de temps, sa grande disponibilité en avait fait un bien de consommation jetable comme les autres. Mais aujourd'hui notre rapport à la nourriture est en train de changer, et sa réutilisation devient une habitude.

Même si généralement je calcule mes portions alimentaires au mieux pour ne pas gaspiller, il m'arrive quand même d'avoir des restes. Lorsque c'est possible, je les congèle pour les réutiliser plus tard.

Jusqu'à maintenant je congelais uniquement des restes de repas que j'avais préparés, mais maintenant je le fais aussi pour des restes d'aliments de base comme le boulgour.

Les restes d'aliments de base sont très versatiles car on peut les réutiliser de multiples façons. Je réutilise le boulgour le plus souvent dans mes soupes.

Truc anti-gaspillage de la nourriture

Pour congeler mon boulgour cuit, je place des petites portions dans un moule à muffins en métal car j'ai arrêté d'utiliser le silicone. Je presse chaque portion avec une petite cuillère et je recouvre le moule avec un torchon propre pour éviter que le froid ne brûle la nourriture.

Je place le moule au congélateur. Lorsque la congélation est terminée, je fais couler un peu d'eau tiède au dos du moule pendant quelques secondes pour décoller les portions en faisant attention à ce qu'elles ne tombent pas dans l'évier.

Ensuite, je retourne le moule sur une serviette propre et je transfère mes portions dans un sac de congélation, ce qui me permet d'utiliser juste la quantité nécessaire pour mes soupes.








Vous aimerez peut-être

2 commentaire(s)

  1. Avec les restes de boulghour je fais des galettes auxquelles je rajoute des légumes.

    RépondreSupprimer
  2. C'est une très bonne idée memamnali.
    Comme je fais un menu pour la semaine, mes repas sont programmés, du coup je congèle les restes pour la semaine d'après.

    RépondreSupprimer

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.