Trucs & Astuces Culinaires

POUDRE A LEVER MAISON

mardi, juin 02, 2015

Faire sa poudre à lever maison sans phosphates

Il n'y a pas si longtemps, j'utilisais encore la poudre à lever chimique vendue dans les supermarchés. Puis, je suis passée à l'alternative bio sans phosphates et sans aluminium qui, à l'inverse de la levure chimique traditionnelle, ne laisse aucun mauvais goût dans les pâtisseries, et dont les ingrédients me semblaient plus naturels.

Depuis, je me suis aperçue qu'on pouvait faire sa propre poudre à lever très facilement et avec peu d'ingrédients, ce qui est très pratique si on n'a pas de magasin bio près de chez soi. La première réflexion qui m'est venue à l'esprit c'est : comment n'y ais-je pas pensé plus tôt ?

Pour réaliser de la poudre à lever maison il suffit de trois ingrédients  : du bicarbonate alimentaire, de l'acide tartrique, et un liant (fécule de pomme de terre, de mais, ou de l'arrow-root).

Vous trouverez facilement le bicarbonate, la fécule, ou l’arrow-root dans le commerce. Par contre, en ce qui concerne l’acide tartrique, les choses sont un peu plus compliquées, sauf peut-être si vous habitez dans une grande ville. J’ai eu beaucoup de mal à trouver cet ingrédient en pharmacie à un prix raisonnable, on me l’a proposé à vingt euros les 250 grammes sur commande (une bagatelle !).

Si vous avez des difficultés à trouver de l’acide tartrique en magasin, surtout à un prix décent, vous pouvez l'acheter sur internet, on en trouve à des prix très satisfaisants.

Poudre à lever faite maison


Préparation : 5 minutes
Cuisson : N/A
Portions : 200 g de poudre

Ingrédients
  • 100 g de crème de tartre (également appelée acide tartrique ou tartrate de potassium)
  • 50 g de bicarbonate de sodium (on le trouve en général au rayon des condiments)
  • 50 g de fécule de pomme de terre,  de maïs, ou d’arrow-root (en boutique bio)

Matériel
  • un bol
  • un petit bocal à fermeture hermétique


Instructions

Mélangez tous les ingrédients dans le bol et versez-les dans le bocal.
Stockez-le à l’abri de la lumière et de l’humidité.


© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
Print_me 



Vous aimerez peut-être

0 commentaire(s)

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.