Ma Maison Ecologique

LINGETTES POUR LA MAISON REUTILISABLES

samedi, juin 20, 2015


Lingettes écologiques pour la maison

Je n'ai jamais acheté de lingettes pour le ménage. Par contre, il y a encore peu de temps de celà, j'étais une grande consommatrice de papier absorbant dont je me servais pour le nettoyage de ma maison. Un jour, j'ai réalisé que j'en jetais une quantité phénoménale après chaque séance de nettoyage et j'ai alors pris conscience du gaspillage et du coût induits par un geste qui était devenu chez moi complètement anodin.

Autrefois, les gens n'auraient jamais accepté d'acheter des morceaux de tissu ou de papier pour faire le ménage, et surtout pour les jeter après. La société de l'hyper-consommation a engendré chez nous des comportements absurdes qui sont devenus, à la longue, une norme.

Après avoir pris conscience de ce que je faisais, j'ai décidé de trouver une solution pour remédier à cette situation. J'ai trouvé une idée sur le blog de Jillie, que j'aime bien et que je lis de temps en temps. L'idée est tellement simple que je me suis demandé pourquoi je ne l'avais pas trouvée toute seule, mais on est tellement conditionné à acheter les produits du commerce, que nos cerveaux sont devenus complètement anesthésiés.
L'idée c'est donc de fabriquer nos propres lingettes de ménage à partir de vieux T-shirts que l'on découpe et que l'on imbibe de produit, fait maison, of course !

J'ai un peu adapté la recette du produit de Jillie en fonction des produits que j'utilise déjà pour le nettoyage.

Voici ce qu'il nous faut pour réaliser les lingettes de ménage réutilisables :

MATERIEL

  • 1 T-shirt usagé d'adulte en coton.
  • 250 ml d'eau chaude.
  • 2 c à s de vinaigre blanc.
  • 2 c à s  de nettoyant multi-usage écologique ou une base lavante bio au savon.
  • 10 à 20 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse ou de citron bio (en fonction de l'intensité de la fragrance qu'on veut obtenir).
  • quelques gouttes de dispersant pour mélanger l'HE à l'eau (facultatif mais bien utile).
  • un bocal hermétique d'au moins 1 L.

INSTRUCTIONS

Lingettes écologiques pour la maisonLe T-shirt qu'on va utiliser doit être propre. On peut prendre n'importe quel T-shirt pourvu qu'il soit en coton. Je me suis servie de T-shirts d'enfant, pour avoir un stock suffisant de lingettes j'en ai utilisé 8, ce qui me fait 16 lingettes au total, j'ai donc dû doubler la quantité de produit pour les imbiber.

Lingettes écologiques pour la maison


On coupe horizontalement la partie qui se trouve juste sous les coutures des manches.

Lingettes écologiques pour la maison

Ensuite, on retire les coutures des côtés et celle du bas.

Lingettes écologiques pour la maison

Dans un T-shirt d'adulte, on peut couper plusieurs morceaux dans le devant et le dos. Avec un T-shirt d'enfant, j'ai récupéré deux morceaux de tissu (le devant et le dos).

Lingettes écologiques pour la maison

On prépare ensuite le produit pour imbiber nos lingettes de ménage comme suit:
Dans un bol, on mélange l'eau chaude, le vinaigre blanc, la base lavante, l'huile essentielle et le dispersant si on en utilise, une fois mélangé au produit il lui donnera une couleur laiteuse.

Lingettes écologiques pour la maison

 On verse le produit dans le bocal et on y place ensuite les lingettes.  

Lingettes écologiques pour la maison

On referme et on retourne le bocal plusieurs fois de suite pour que le produit imbibe bien les pièces de tissu.

Voilà, les lingettes de ménages réutilisables sont prêtes à l'emploi. Je m'en sers pour nettoyer les plans de travail de la cuisine, la façade du frigo, la robinetterie, les sanitaires, les vitres, et même mon ordinateur portable. Maintenant, je n'ai plus besoin de gaspiller des rouleaux de papier absorbant car ces lingettes sont lavables, donc réutilisables. Un geste malin pour mon porte-monnaie et la planète.



Vous aimerez peut-être

0 commentaire(s)

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.