Mes petites Activités Manuelles

TUTORIEL : PETITES MANIQUES EN FORME DE POMME

vendredi, août 28, 2015


TUTORIEL : Petites Maniques en forme de pomme

Depuis le temps que je me dis qu'il faudrait que je me fasse des maniques pour la cuisine au lieu d'utiliser des serviettes pliées dans tous les sens, c'est maintenant chose faite.

Après avoir dessiné et imprimé mon gabarit, je suis allée fouiller dans mes restes de tissus et de biais empilés dans le placard, et je n'ai eu que l'embarras du choix. C'est un projet simple, la manique est constituée d'une feuille de molleton prise en sandwich entre deux pièces de tissus de coton, le tout est entouré d'un biais assorti,  j'ai ajouté une petite attache dans le même biais.

Ces maniques sont parfaite pour saisir les couvercles des casseroles sans se brûler les doigts.

MATERIEL

  • 2 pièces de coton
  • 1 morceau de molleton
  • 80 cm environ de biais assorti
  • du fil assorti au coloris du tissu
  • du fil pour bâtir
  • des ciseaux
  • des épingles
  • le patron téléchargeable en cliquant ici.

TUTORIEL : Petites Maniques en forme de pomme

INSTRUCTIONS
TUTORIEL : Petites Maniques en forme de pomme

Après l'avoir téléchargé on découpe le patron que l'on reporte ensuite sur les trois pièces de tissu (le molleton et les deux pièces de coton qui viendront de chaque côté).

TUTORIEL : Petites Maniques en forme de pomme
    On place une des pièces de coton avec l'endroit face au plan de travail, on pose la feuille de molleton dessus et ensuite la deuxième pièce de coton sur l'ensemble avec l'endroit face à soi.

    On épingle le pourtour de l'ensemble.


    On pose un fil de bâti à 1 cm du bord environ. Ce fil sera retiré après la couture du biais.


    On place ensuite le biais et on l'épingle, sans oublier de plier l'extrémité de départ d'un cm sur l'envers.


    On fait chevaucher la partie finale du biais sur 2 à 3 cm sur la partie repliée de départ, et on coupe. On fixe cette partie avec des épingles.


    On pique à la machine à environ 1 cm du bord tout autour de la manique. A la fin de la couture, on réalise soit un point arrière, soit on noue plusieurs fois les deux extrémités des fils après les avoir fait ressortir sur la même face de l'ouvrage.


    On soulève le biais, si le point de bâti est visible, on le retire à l'aide d'un dé-couseur ou d'une petite paire de ciseau.

    En plaçant la partie avec le biais vers soi, on coupe tout autour de la manique pour égaliser la bordure et enlever l'excédent (placer le biais vers soi lui évite un coup de ciseau accidentel si celui-ci s'est replié).


    Ensuite, on replie le biais de manière à enfermer la bordure de la manique. On épingle en faisant attention à placer le bord du biais juste sur la couture (ici j'ai épinglé à l'horizontale pour mieux maintenir le biais en place).


    On bâti le biais et on le repasse pour qu'il soit bien plat, surtout dans les angles. Cette étape facilite la couture définitive.
    Pour mes biais je suis une adepte de la couture invisible. Ce type de couture se fait à la main. Comme tout travail fait à la main il prend du temps, mais comme on est sur un blog de fait maison, alors justement, on va prendre notre temps.

    Quand on pique un biais entièrement à la machine, on doit s'arrêter de piquer régulièrement pour vérifier au dos de l'ouvrage si la couture n'a pas dévié, et si c'est le cas, il faut enlever la couture entièrement pour la recommencer, car on ne reprend pas une couture sur un biais en cours de route (ce n'est pas esthétique), cet inconvénient n'existe pas dans la couture à la main.

    Pour notre couture, on va choisir un fil de la couleur la plus proche de celle du biais et on enfile une aiguille assez fine. On fait un noeud à une des extrémités du fil (on ne va pas coudre avec le fil en double car les tissus utilisés sont fins).


    La couture invisible s'appelle aussi couture à points cachés. On commence donc par cacher le noeud en passant l'aiguille dans l'ouverture de l'extrémité finale du biais. On pique dans le bord inférieur du biais (celui qui est replié vers l'intérieur) et on tire le fil.



    On soulève légèrement le biais et on pique l'aiguille juste sous la couture à la machine en prenant uniquement un ou deux brins de fil du tissu, on tire sur le fil de l'aiguille.



    On pique à l'horizontale dans la bordure inférieure du biais en faisant ressortir l'aiguille un demi centimètre plus loin.



    On pique de nouveau juste sous la couture à la machine comme précédemment.



    On pique toujours à l'horizontale dans la bordure inférieure du biais en faisant ressortir l'aiguille un demi centimètre plus loin. On continue à coudre à points cachés sur tout le pourtour du biais. On termine en faisant quelques points au même endroit au niveau du bord inférieur du biais, sous la couture à la machine.



    Pour réaliser l'attache, on coupe un morceau de biais de 19 cm environ et on le plie en deux dans le sens de la largeur. On le repasse.


    On joint les deux bords à l'aide d'une couture à points cachés.


    On fixe l'attache sur le haut de la manique en prenant soin de replier des deux extrémités vers l'arrière pour les cacher.

    Et voilà, c'est terminé !


    Vous aimerez peut-être

    16 commentaire(s)

    1. Vos maniques sont magnifiques, le tuto est clair, je vais me laisser tenter mais je crains l arrondi du biais...

      RépondreSupprimer
    2. J'ai essayé de faire ce tuto au mieux.
      Laisser vous tenter et faites-le, vous verrez ce n'est pas aussi compliqué que vous le croyez, je vous assure.
      Faites la seconde couture du biais à la main, vous verrez ce sera beaucoup plus simple qu'à la machine dans les angles.
      Et au besoin n'hésitez pas à m'écrire.
      Bonne couture.

      RépondreSupprimer
    3. Je viens de découvrir votre blog,merci pour ce tuto,bonne journée

      RépondreSupprimer
    4. Merci Marie pour votre commentaire.
      Bonne journée à vous également !

      RépondreSupprimer
    5. Magnifique tuto hyper bien expliqué et cinq jolies petites maniques que je viens de réaliser en coton rouge et blanc.
      Bravo pour cette jolie idée et simple à réaliser.
      Merci beaucoup
      Mounette

      RépondreSupprimer
    6. Merci pour votre retour Mounette, ça me fait très plaisir de savoir que je ne suis pas si nulle dans l'écriture de tutos, car ce n'est pas si facile d'expliquer ce qui nous parait évident 😁
      Bonne soirée !

      RépondreSupprimer
    7. Bonsoir,
      Je vous félicite sincèrement pour la confection de vos maniques et pour l'excellent pas à pas de leur réalisation. Les photos et les explications sont parfaites. Je cherchais un modèle, je viens de le trouver ;o).Comme je vais en faire plusieurs, je vais prendre l'option de coudre le biais directement à la machine. Merci pour votre très beau et minutieux travail. Cordialement. Lilou

      RépondreSupprimer
    8. Bonsoir Lilou,

      Merci beaucoup pour vos félicitations qui me font très plaisir.
      Etant donné que ce projet couture a eu beaucoup de succès (c'est l'article le plus lu depuis un an) je pense faire un autre tuto bientôt.
      Bien entendu, vous pouvez faire la couture du biais à la machine si vous préférez, surtout si vous avez beaucoup de manique à réaliser.
      Bon week-end et à bientôt

      RépondreSupprimer
    9. c'est du beau travail applique merci

      RépondreSupprimer
    10. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      RépondreSupprimer
    11. Merci pour votre commentaire, c'est très gentil de votre part 🙂

      RépondreSupprimer
    12. Chantal (cha Bricole)9 février 2017 à 05:15

      Ce tuto est très bien expliqué,
      En plus beaucoup d'images
      Merci beaucoup
      A bientôt

      RépondreSupprimer
    13. Chantal (cha bricole)9 février 2017 à 05:24

      Impossible de prendre le tuto ?

      RépondreSupprimer
    14. Merci Chantal pour vos compliments sur ce tuto.
      Que voulez-vous dire par : impossible de prendre le tuto ?

      RépondreSupprimer
    15. c'est très joli et très bien expliqué. Tu nous donne envie d'en faire. Mais j'en ai plein à la maison. Peut être que j'en ferai quand même mais pour offrir. bises

      RépondreSupprimer
    16. Merci Patricia !
      Moi aussi j'ai d'autres maniques dont certaines au crochet et d'autres au point mousse (tricot).
      Les maniques chez moi s'usent vite 😁
      Bises et à bientôt !

      RépondreSupprimer

    AVERTISSEMENT

    Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


    Idée de Recette

    Velouté d'asperges blanches