Cuisine Alternative Végétale

LAIT VEGETAL D'AMANDES FAIT MAISON

vendredi, mai 22, 2015

Recette de lait végétal d'amandes bio fait maison - le carnet sur l'étagère

En cherchant des alternatives au lait de vache, on m'a conseillé divers lait végétaux dont le lait d'amandes. Il est riche en calcium, en vitamines et en minéraux. Son index calorique est plus faible que celui du lait de vache et il ne contient pas d’acides gras saturés, ce qui lui confère de bonnes qualités nutritionnelles et permet de l’inclure dans un régime minceur.

Le lait d'amandes est aussi une bonne option lorsque l’on est intolérant au lactose, que l’on veut éviter le lait de vache notamment à cause de la polémique le concernant, ou que l’on soit éthiquement opposé à la consommation de produits d’origine animale.

J'ai appris à remplacer le lait de vache par du lait végétal d'amandes dans de nombreuses préparations telles que les crêpes, gaufres, pancakes, gâteaux et même les sauces. Son goût est riche et crémeux et j’adore le boire bien frais.

Le lait d’amandes du commerce est très bon, mais comme je n'en utilise pas tous les jours je le fais moi-même quand j'en ai besoin, et j'alterne de temps à autre avec d’autres laits végétaux.

La recette du lait végétal d’amandes bio est très facile, elle nécessite juste un peu d’anticipation car il faut faire tremper les amandes plusieurs heures avant de les utiliser. J’utilise les amandes entières sans retirer leur enveloppe.

Lorsque les amandes ont trempées suffisamment longtemps, je les égoutte, je les mixe et je les passe à travers une étamine pour séparer le liquide de la matière sèche.

Pour une boisson sucrée et aromatisée, on peut ajouter quelques gouttes de vanille liquide et du sirop d'agave.

On peut placer le contenu de l'étamine au réfrigérateur et l'utiliser ultérieurement dans les pâtisseries pour leurs donner du moelleux. Attention, cette poudre d’amandes n’est pas déshydratée, elle ne se conserve pas très longtemps.

Lait végétal d’amandes



Préparation : 10 minutes
Cuisson : 0 minutes
Portions : 800 ml

Ingrédients
  • 50 g d’amandes sèches entières
  • 800 ml d’eau minérale
  • de l’eau pour le trempage
Matériel
  • un grand bol pour le trempage
  • un chinois ou un tamis pour le filtrage
  • un grand saladier
  • une étamine (toile à beurre)
  • un mixer à main ou un blender
  • un pichet assez haut si vous utilisez un mixer à main
  • une ou plusieurs bouteilles à fermeture hermétique en verre


Instructions

Mettez les amandes dans le bol et recouvrez-les d’eau. Laissez tremper une nuit (ou au moins 6 heures).
Le lendemain, filtrez les amandes et jetez l’eau de trempage.
Recouvrez le saladier avec l’étamine, réservez.
Placez les amandes dans le bol du blender ou le pichet, ajoutez les 800 ml d’eau et mixez quelques minutes, jusqu’à ce que la préparation devienne laiteuse.
Versez la préparation doucement sur l’étamine, rabattez les quatre coins et laissez le liquide s’écouler dans le saladier, pressez légèrement.
Versez le lait d’amande dans les bouteilles propres, fermez et conservez au frais environ 4 jours.



© http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr
Print_me 

Vous aimerez peut-être

0 commentaire(s)

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


Idée de Recette

Velouté d'asperges blanches