Europe Centrale

PANCAKES POLONAIS A LA POIRE ET AUX GRAINES DE CHIA (RACUCHY)

mercredi, octobre 07, 2015


Recette de goûter à la poire et aux graines de chia.

Les racuchy sont une petite galette à base de levure et de lait fermenté d'origine polonaise, à mi-chemin entre les crèpes et les pancakes. On dit un racuch, des racuchy, et on prononce ratsouh et  ratsouhé, la lettre h se prononçant expirée.

Traditionnellement ils se préparaient avec de la farine blanche et des pommes coupées en lamelles ou en cubes, et se mangeaient saupoudrés de sucre ou accompagnés de crème fraiche.

Depuis, la recette a évolué, on les élabore aujourd'hui avec d'autres fruits, frais ou en conserves (bananes, pêches, abricots...), et on utilise même différents types de farines.

Les racuchy font partie de mes souvenirs d'enfance, lorsque l'odeur de pâte et de pommes cuites se répandait dans toute la maison jusque dans la cour où je jouais. La pile de racuchy ne durait jamais très longtemps, tout le monde les dévorait sans ménagement et il n'y avait jamais de restes.

Recette de goûter à la poire et aux graines de chia.

En repensant à cette période nostalgique j'ai eu envie de faire des racuchy, mais je n'avais pas envie de pommes. Alors comme c'est aussi la saison des poires, je me suis dis qu'elles seraient parfaites dans mes racuchy.

Recette de goûter à la poire et aux graines de chia.

J'ai ajouté quelques graines de chia dans la pâte pour leurs apports nutritifs. Elles apportent des fibres, des protéines végétales, des oméga 3, des antioxydants et du calcium.

Les graines de chia sont originaires d'Amérique du sud, elles faisaient déjà partie de l'alimentation des peuples Aztèques et Mayas.

Ces graines sont supposées gonfler dans l'estomac et apporter une sensation de satiété. 

Recette de goûter à la poire et aux graines de chia.

Les racuchy n'ont pas besoin d'avoir une forme parfaite, bien au contraire, c'est leur petit côté artisanal qui leur donne tout leur attrait. L'important c'est qu'il soient bon, pas vrai ?
Print_me

Vous aimerez peut-être

0 commentaire(s)

AVERTISSEMENT

Ce blog contient des informations générales sur l’alimentation bio, les plantes, la beauté et la santé naturelles, les projets de bricolage, et les recettes de cuisine. Je mets tout en œuvre pour vous fournir des informations utiles, néanmoins, la confiance que vous accordez à toute information de ce type est à vos propres risques et ne se substitue pas à un avis médical, ou tout autre conseil professionnel de toute nature.


Idée de Recette

Velouté d'asperges blanches